Présentation

Alvéole Théâtre est une compagnie professionnelle de Théâtre Action.  Elle nous invite à nous interroger sur la marche du monde et à retrouver le plaisir de l’échange au travers de spectacles, d’animations, d’ateliers…

Chaque création mène à la rencontre, à l’échange, voire à la confrontation des idées, des convictions, des espoirs ou des désespoirs, et peut déboucher sur une réelle évolution des perceptions, une prise de conscience, voire même des pistes d’action concrètes pour faire évoluer les choses.

Le travail en atelier avec les comédiens-animateurs mais aussi le visionnement de spectacles professionnels donnent aux participants l’opportunité de décortiquer et d’analyser certaines réalités pour mieux se situer dans la société, pour mieux agir en tant que citoyen responsable et critique. Dans ce but, la compagnie privilégie des formes théâtrales participatives telles que le théâtre-forum, le théâtre-agora et le théâtre-débat et s’inspire parfois des pratiques et de l’esthétique du théâtre amateur. Il s’agit également de pratiquer un langage simple mais jamais simpliste, compris du public le plus large possible.

Depuis ses débuts, la compagnie travail avec et pour des publics plus ou moins éloignés de l’offre culturelle pour diverses raisons (niveau d’étude, appartenance sociale, handicap, âge, conditions économiques, etc.) dans le but de renforcer leurs moyens d’expression et leur implication dans les débats de société.

Nos activités

1

La création et la diffusion de spectacles

La création et la diffusion de spectacles sont au centre du projet culturel de la compagnie. Elles peuvent se faire de sa propre initiative ou à la demande de partenaires divers (associations, maison d’accueil, IPPJ, CPAS, troupes de théâtre, cercles d’histoire…)

Les spectacles d’Alvéole Théâtre, qu’ils soient créés par des professionnels ou non, veulent être des « révélateurs » de ce qui dysfonctionne dans notre société et donnent au public l’envie d’agir ou de réagir individuellement et/ou collectivement face aux problèmes.

Ils sont créés de manière collective ce qui signifie que chaque participant est porteur de l’ensemble du processus, depuis la réflexion sur le thème, le choix du scénario et des personnages jusqu’à la représentation. Celle-ci est un moment privilégié où l’acteur prend la parole, l’échange et la confronte avec le public.
Chacun des spectacles peut être un outil d’information, de prévention et de sensibilisation à inscrire dans des journées ou des campagnes de sensibilisation à des problématiques variées. Ils sont suivis de débats ou de rencontres entre les organisateurs, le public et les comédiens… Ils permettent également de se faire rencontrer des publics diverses et décloisonnés.

2

L’organisation de formations

Parallèlement à la création et la diffusion de spectacles, la compagnie organise, généralement en partenariat, des formations dans le domaine du théâtre, de l’écriture, de la prise de parole…

Elles sont données dans nos locaux, mais aussi à l’extérieur. Elles s’adressent, en fonction de la demande, à des professionnels du théâtre ou à des associations sociales et/ou culturelles.

3

Les interventions ponctuelles

Il s’agit de participations à des colloques, à des groupes de réflexion… Le plus souvent, l’appel est fait à Alvéole Théâtre pour témoigner de notre expérience dans le domaine du socio-culturel ou dynamiser une conférence ou un colloque par une intervention théâtrale.

4

L’accueil de spectacles d’ateliers et professionnels

Alvéole Théâtre accueille régulièrement à Bastogne et dans ses environs des spectacles propres à susciter le débat et la réflexion critique. Ces spectacles sont pour la plupart issus du Mouvement du Théâtre-Action, mais pas uniquement. Leur point commun : rencontrer des problématiques locales et internationales. Une attention particulière est portée sur les publics touchés.

5

Coopération internationale

Depuis 2005, la compagnie développe des projets de coopération culturelle avec le Bénin dans le but de favoriser une meilleure compréhension des mécanismes économiques, politiques et culturels au Nord et au Sud.

L’équipe

Yvon François

Comédien
animateur
3stars

Faites du théâtre action avec nous et pour vous !

Bruna Bettiol

Comédienne
animatrice
3stars

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
(Proverbe africain)

Lauranne Robert

Chargée de communication/diffusion
3stars

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
(Lao Tseu)

Jean-luc Dewalque

Régisseur
3stars

Nos partenaires

Alvéole Théâtre est une compagnie professionnelle de Théâtre-Action. Elle est reconnue et subventionnée  par le Service Théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région Wallonne.  Elle est également membre de la Fédération du Théâtre-Action et collabore avec le Centre du Théâtre-Action.

Pour mener à bien toutes ces activités, Alvéole Théâtre travaille en synergie avec différentes associations sociales et/ou culturelles qui partagent les mêmes enjeux : les différents Centres Culturels de la Province de Luxembourg, , Habilux-La Trève,  les écoles primaires et secondaires de la Province de Luxembourg, les CAL du Luxembourg, le Forem, les Foyers d’Accueil pour adultes en difficultés, le service Egalité des Chances de la Province de Luxembourg, la Centrale Jeune FGTB de Arlon, les CPAS, les Equipes Populaires, le SAJ de Neufchâteau, Média-Jeunes Bastogne, Lire et Écrire, Centres de demandeurs d’asile, la Ligue des familles, l’ACRF, Respect Seniors…