Coopération Internationale

À l’heure de la mondialisation où tout se marchande avec « le Libre échange », nous voulons oser croire que les artistes auront encore et toujours l’opportunité de circuler, découvrir, échanger leur savoir-faire spécifique, dans l’esprit de la diversité culturelle et non de la globalisation. S’enrichir mutuellement pour mieux se comprendre et construire ensemble. La Culture et/ou les Cultures contribuent au développement durable tant au Nord qu’au Sud. Ambitions que nous voulons, très modestement, atteindre pas à pas au travers de notre métier d’artiste.

Faire venir chez nous des spectacles étrangers et faire voyager nos spectacles au-delà de nos frontières, c’est d’abord informer. C’est, également, tisser des liens de solidarité, construire des passerelles entre les jeunes, envisager des échanges et construire des projets. Savoir ce qui se passe ailleurs nous ouvre souvent les yeux de ce qui se passe chez nous. Tout se tient, les décisions prises ici ont des répercussions là-bas et vice versa.

C’est dans cet esprit que, depuis 2005, Alvéole Théâtre entretient des liens forts avec le Bénin.

Au fils des ans et des rencontres, la compagnie a mis sur pieds plusieurs projets, élargi leur connaissance du terrain et établi des synergies avec des partenaires sociaux et/ou culturels.

Plusieurs spectacles ont été créés et diffusés en Belgique et au Bénin.

Ton’do 3xB

Un spectacle de rue sur le thème des Droits de l’Homme réalisé avec la Compagnie béninoise Béo Aguiar. Le spectacle est né de la rencontre entre une trentaine de jeunes béninois, burkinabé et belges âgés de 15 à 30 ans à Bastogne en 2005.

Le DVD de la rencontre est disponible sur demande auprès d’Alvéole Théâtre.

Recycl&Nous

Un spectacle de sensibilisation sur la gestion des déchets à Cotonou et ses environs, réalisé avec la Compagnie Béo Aguiar. Pour créer le spectacle, dix jeunes belges sont partis à la rencontre d’une quarantaine de jeunes béninois issus de quartiers défavorisés de Cotonou (Plakodji et Apkapka).

Parallèlement à cette création, quatre participants belges ont tourné un documentaire audiovisuel sur des artistes et artisans “récupérateurs de déchets”. Le DVD est disponible sur demande auprès d’Alvéole Théâtre).

Vidomègon

Un spectacle de sensibilisation sur les enfants placés et maltraités au Bénin réalisé avec la Compagnie Béo Aguiar. Le spectacle a été diffusé en Belgique en 2008 et dans le Département du Zou au Bénin en 2009. Un reportage a été réalisé par TV-Lux lors de la venue du spectacle en Province de Luxembourg

Wuvè

Un spectacle sur le thème du mariage forcé réalisé avec deux jeunes comédiens béninois de la Compagnie Edonanhouzou. Le spectacle a été diffusé en Belgique en 2011 et au Bénin en 2012.

Un coffret pédagogique (DVD et dossier pédagogique du spectacle) est disponible sur demande auprès d’Alvéole Théâtre.

TVLux a réalisé un reportage quelques jours avant l’avant-première à Arlon

Outre la création et la diffusion de spectacles belgo-béninois, les animateurs d’Alvéole Théâtre ont également séjourné à plusieurs reprises au Bénin dans le but d’organiser des formations, des rencontres entres jeunes belges et béninois, des ateliers-théâtre et participer au FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin) avec un de leur spectacle.

  • En 2009, les deux animateurs d’Alvéole Théâtre et un animateur de la Compagnie Béo Aguia ont formé, le temps d’un été, une vingtaine de jeunes d’Abomey et de Bohicon aux techniques théâtrales.
  • En mars 2010, Alvéole Théâtre a participé au FITHEB avec son spectacle « Pauvretés » Film réalisé par Gilles LABARBE “Chemins de théâtre” avec Alvéole Théâtre au FITHEB 2010 et en 2012 avec « Wuvè ».
  • En 2011 et 2013, la Compagnie a organisé, en collaboration avec des professeurs et élèves de l’Athénée Royal d’Athus, des ateliers-théâtre pour les enfants et les adolescents de l’orphelinat Saint Enfant Jésus d’Abomey.

Depuis 2019, dans le cadre d’un programme de coopération culturelle de WBI, Alvéole Théâtre et la Compagnie Théâtrale Tout Terrain de Cotonou travaillent à la mise sur pieds de nouveaux projets théâtraux qui verront le jour dans le courant de 2022.

Tous ces projets ont été possible grâce aux soutiens logistiques et/ou financiers du Bureau International de la Jeunesse (BIJ), de Wallonie Bruxelles International (WBI), d’Annoncer la couleur, de la Province de Luxembourg.